Minisession Dordogne – 2020

Quand :
5 juin 2020 @ 8 h 30 min – 7 juin 2020 @ 17 h 00 min
2020-06-05T08:30:00+02:00
2020-06-07T17:00:00+02:00
Où :
Condat-sur-Vézère
Cimetière
Coût :
25
Contact :
Marie CAILLAUD

Périgord noir

Du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2020

Organisateurs : Jean-Claude ABADIE (j.abadie@cbnsa.fr) du CBN Sud-Atlantique & Bernard BEDE (bede.bernard33@wanadoo.fr), Robert DRUILLOLE (robert.druillole@orange.fr), Guillaume EYSSARTIER (geyssartier@gmail.com), CorineOOSTERLEE (oosterlee.corine@gmail.com) tous les 4 de la Société Botanique du Périgord.

Secrétaire de session : Marie CAILLAUD – 7 allée de la Fontaine – 33510 ANDERNOS-LES-BAINS  – marie.violaine.caillaud@gmail.com

Hébergement : à la charge des participants. Dans le secteur des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Un camping sera suggéré aux participants intéressés afin de pouvoir se regrouper.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : Vendredi 5 juin à 8h30 devant la mairie de Condat-sur-Vézère. Les 6 et 7 juin à 8h30 sur le parking du Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies.

Nombre de place : une vingtaine.

Programme indicatif

Jour 1 : Causse de Martel/Vallée de la Vézère entre Condat et les Eyzies

RDV à 8h30 devant la mairie de Condat-sur-Vézère

Matin : Prospection des coteaux du Coly qui constituent la pointe occidentale du causse de Martel dans le Périgord. Ce causse abrite des pelouses calcicoles qui comptent parmi les plus riches du département. Nous herboriserons également dans les boisements thermophiles du secteur ainsi que dans les boisements de pentes (hêtraie à Lis Martagon).

Après-midi : Départ vers les Eyzies, possibilités d’arrêts intermédiaires le long de la vallée de la Vézère en fonction du temps disponible. Une fois arrivé aux Eyzies, prospections dans le secteur des Tours au nord du village : bords de Vézère, boisement de pentes et falaises calcaires.

Jour 2 : vallée des Beunes à Commarque/falaises et coteaux de la Vézère en aval des Eyzies.

Rendez-vous à 8h30 aux Eyzies sur le parking du Pôle international de la Préhistoire.

Matin : Boucle à pied le long de la grande Beune. Grande diversité de milieux : bas marais alcalins, roselières, mégaphorbiaies, boisements, falaises calcaires, pelouses calcicoles, etc.

Après-midi : Prospection de deux sites surplombant la Vézère en aval des Eyzies

– Falaises du Cingle : falaises d’orientation nord, important contraste entre les parties sommitales occupées par des végétations thermophiles (pelouses calcicoles, chênaies vertes), et les pieds de falaises hébergeant des cortèges de milieux frais et des espèces en situation abyssale.

– Coteaux de Saint-Cirq : pelouses et balmes calcaires en expositions sud.

En fonction du temps disponibles, possibilités d’autres arrêts dans le secteur

Jour 3 : vallée de la Dordogne/Causse de Daglan

Rendez-vous à 8h30 aux Eyzies sur le parking du Pôle international de la Préhistoire.

Matin : Départ vers le sud pour le Causse de Daglan, le plus méridional des causses du Périgord, il abrite les végétations les plus thermophiles du département.

Après-midi : Falaises du Conte à Castelnaud, site emblématique dominant la confluence des vallées de la Dordogne et du Céou. Végétation thermophile calcicole (chênaie vertes, pelouses et balmes calcaires).

En fonction de l’état de la végétation, possibilité de prospecter dans le même secteur les moissons acidiphiles sur les plateaux, et les bords de la Dordogne.


Circulaire en pdf disponible ici (à partir du 8 janvier 2020) : circulaire.pdf

Session Annulée

inscription en liste d’attentehttp://www.sbco.fr/inscription-en-liste-dattente-pour-une-session/

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

 

La période d'inscriptions est clôturée.

 

 

 

Share