Minisessions

Mai
14
ven
2021
Minisession botanique au Pic de Bugarach @ Bugarach village (11)
Mai 14 @ 9h00 – Mai 16 @ 18h00

Minisession au Pic de Bugarach –  1230 m (Aude)

Vendredi 14 mai au dimanche 16 mai 2021

Organisateurs : Jean-Yves BOUSSEREAU – jy.boussereau@gmail.com avec l’intervention d’Alain ROYAUD

Secrétaire de session : Yolande CONEJOS – yolco3.jos@gmail.com

Déplacements : en covoiturages avec les véhicules des participants

Nombre de participants : 20 maximum (hors organisateur et intervenant)

Rendez-vous : à 9 heures chaque matin sur le Parking de la « Maison de la Nature » à Bugarach village.

Hébergement : voir avec «La maison de la Nature et de la Randonnée» 11190 BUGARACH (04 68 69 83 88), qui propose chambres individuelles, chambres à plusieurs, dortoirs, coin cuisine, douches etc. mais aussi camping et parkings : réserver assez vite, car c’est un lieu recherché, et central par rapport aux 3 jours de cette mini-session. Il est possible aussi de trouver d’autres hébergements au village de Bugarach ainsi qu’au « Gîte de La Bastide » à Camps/Agly  ( 04 68 69 87 57)

Programme

J1. Vendredi 14 Mai : Face Sud dite de « la fenêtre » en raison du rocher troué dans lequel on passe. Dénivelé assez rapide, mais nous n’irons pas au sommet … (sauf ceux qui le désirent) : Hormathophylla macrocarpa, Knautia timeroyii subsp timeroyi, Ononis striata, Koeleria vallesiana, Thesium humifusum, Euphrasia salisburgensis, Eryngium bourgatii, Bupleurum ranunculoides, etc.

J2. Samedi 15 Mai : «La Corniche» (par le col de Péchines) montée tranquille et faux plat sur la corniche, avec vue splendide sur la vallée de l’Agly : Cytisus lotoides, Allium ursinum, Fritillaria pyrenaica, Arenaria grandiflora, Carthamus mitissimus, Chaenorrhinum villosum, Crepis albida, Euphorbia duvalii, Galium corrudifolium, Minuartia rostrata, Ononis minutissimaetc.

J3. Dimanche 16 Mai : «La Fontaine salée» :  Source de la Salz (salée) qui descend du Pic de Bugarach : Plantes halophytes comme Hainardia cylindrica, Juncus gerardii, Lotus maritimus, Polypogon maritimus, Puccinellia distans, Samolus valerandietc.

Fin de Session vers 18h.


Circulaire en pdf disponible ici  : circulaire.pdf

Reste 6 places pour les inscriptions de 2021.

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

[ListParticipants id="21"] [DownloadParticipants id="21"]

[gravityform id="21" title="true" description="true"]

 

Mai
21
ven
2021
Minisession Haute-Savoie – 2021 @ Clarafond-Arcine
Mai 21 @ 18h00 – Mai 24 @ 16h00

Minisession Haute-Savoie – 2020

Trois étapes dans le Jura savoisien

Du vendredi 21 mai au lundi 24 mai 2021 (week-end de Pentecôte)

Organisateurs : Jacques BORDON jacques.bordon@orange.fret Denis JORDAN denisjordan@live.fr

Secrétaire de session Sylvie SERVE– sylvie.serve@wanadoo.fr

Programme: de petits massifs calcaires appartiennent géologiquement au massif jurassien, mais sont situés en Savoie. Le Vuache (1) et le Val de Fier (3) sont connus depuis longtemps des botanistes parce qu’ils hébergent des colonies de plantes méridionales. Le Salève (2) recèle lui aussi des stations xérothermophiles, mais en outre, des épandages de grès siliceux tertiaires (sidérolithique) permettent l’installation d’une végétation acidophile étonnante en milieu globalement alcalin.

Hébergement : à la charge des participants. Une liste d’hôtels, camping et maisons d’hôtes sera fournie aux inscrits qui en feront la demande.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : Vendredi 21 mai – Salle des fêtes de Clarafond-Arcine à 18h (22 mai 8h30 église de Clarafond-Arcine).

Nombre de place : limitées à probablement 20, selon consignes sanitaires


Circulaire en pdf disponible ici : circulaire.pdf

Session complète avec les inscrits de 2020.

Inscription sur liste d’attente possible (en cas d’annulation d’inscrits ou en cas de relâchement des mesures sanitaires vous pourrez être contacté, par ordre d’inscription sur la liste d’attente pour participer à la session) (à partir du 3 février 7h)

[ListParticipants id="12"] [DownloadParticipants id="12"]

[gravityform id="12" title="true" description="true"]

Mai
22
sam
2021
Minisession bryologique @ carrefour de Montbrun sur la D907
Mai 22 @ 12h00 – Mai 24 @ 18h00

Minisession Bryologique

Causse Méjean

du samedi 22 au lundi 24 mai 2021

Après les Vallées Cévenoles en 2013 et le Mont Lozère en 2018, le Parc National des Cévennes accueille à nouveau une mini-session bryologique de la SBCO. Emeric Sulmont, garde-moniteur au Parc National des Cévennes se propose de guider les participants à la découverte de quelques-unes des originalités de la bryoflore du Causse Méjean et de ses gorges.

Organisateurs : Émeric SULMONT – emeric.sulmont@cevennes-parcnational.fr –

Secrétaire de session :Christian BOSQUET– bryolog2@gmail.com- 06 27 37 35 45

Hébergement : à la charge des participants. Contacter Emeric SULMONT si besoin

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous :

  • samedi 22 mai 2020, RDV 12 h carrefour de Montbrun sur la D907b (Gorges du Tarn, 20 mn en aval de Florac).
  • dimanche 23 mai 2020, RDV 9h30, Col de Perjuret (30 mn au sud-ouest de Florac sur la D996).
  • lundi 24 mai 2020, RDV 9h30 le Rozier (1h10 à l’ouest de Florac).
  • Programme

    Le Causse Méjean a été parcouru par quelques bryologues dont Van den Berghen dans les années 60 et plus récemment par Bardat et Boudier en 2004. Vincent Hugonnot y a également fait quelques incursions ces dernières années ainsi que Alain Van den Poorten et Marc Philippe. Sous une apparente aridité qui pourrait rebuter les bryologues, ce plateau et surtout les gorges du Tarn et de la Jonte qui le recoupent au nord et au sud sont en réalité forts riches en chaos rocheux, petites corniches abritées et sources pétrifiantes propices aux bryophytes.

    Jour 1. Pique-nique sous une chênaie autrefois pâturée et émondée riche en Zygodon forsteri. Début d’après-midi sur une source pétrifiante de la rive gauche du Tarn à Fissidens grandifrons. Selon forme et motivation, visite d’anciennes terrasses alluvionnaires à Mannia fragrans.

    Jour 2. Exploration des dédales de Nîmes-le-vieux, magnifique chaos rocheux de plus de 400 hectares où les couloirs rocheux étroits sont propices à une riche bryoflore, entre autres Hypnum sauteri, Barbula crocea, Bryum elegans, Mannia triandra, Homalia besseri

    Jour 3 : samedi 23 mai 2020, RDV 9h30 le Rozier (1h10 à l’ouest de Florac). Exploration bryologique sur les affleurements de basalte de la basse vallée du Tarn. Quelques influences thermophiles se font déjà sentir dans ce secteur, entre autres Bartramia strictaet Corsinia coriandrina, mais tout reste encore à découvrir dans ce secteur très peu exploré par les bryologues.


Circulaire en pdf disponible ici (à partir du 4 février 20h) : circulaire.pdf

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

[ListParticipants id="19"] [DownloadParticipants id="19"]

[gravityform id="19" title="true" description="true"]

Juin
4
ven
2021
Minisession Dordogne @ Condat-sur-Vézère
Juin 4 @ 8h30 – Juin 6 @ 17h00

Périgord noir

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021

Organisateurs : Jean-Claude ABADIE (j.abadie@cbnsa.fr) du CBN Sud-Atlantique & Bernard BEDE (bede.bernard33@wanadoo.fr), Robert DRUILLOLE (robert.druillole@orange.fr), Guillaume EYSSARTIER (geyssartier@gmail.com), Corine OOSTERLEE (oosterlee.corine@gmail.com) tous les 4 de la Société Botanique du Périgord.

Secrétaire de session Marie CAILLAUD – 07 71 05 09 62 – marie.violaine.caillaud@gmail.com

Équipement : bottes et chaussures de marche (indispensables). Le programme proposé peut impliquer des boucles de plusieurs kilomètres à pied ainsi que des déplacements en terrain parfois raide (coteaux rocailleux, pieds de falaises, etc.)

Hébergement : à la charge des participants. Dans le secteur des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Un camping sera suggéré aux participants intéressés afin de pouvoir se regrouper.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : Vendredi 4 juin à 8h30 devant la mairie de Condat-sur-Vézère. Les jours suivants à 8h30 sur le parking du Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies.

Nombre de places : une vingtaine.

Programme indicatif

Jour 1 : Causse de Martel/Vallée de la Vézère entre Condat et les Eyzies

RDV à 8h30 devant la mairie de Condat-sur-Vézère

Matin : Prospection des coteaux du Coly qui constituent la pointe occidentale du causse de Martel dans le Périgord. Ce causse abrite des pelouses calcicoles qui comptent parmi les plus riches du département. Nous herboriserons également dans les boisements thermophiles du secteur ainsi que dans les boisements de pentes (hêtraie à Lis Martagon).

Après-midi : Départ vers les Eyzies, possibilités d’arrêts intermédiaires le long de la vallée de la Vézère en fonction du temps disponible. Une fois arrivé aux Eyzies, prospections dans le secteur des Tours au nord du village : bords de Vézère, boisement de pentes et falaises calcaires.

Jour 2 : vallée des Beunes à Commarque/falaises et coteaux de la Vézère en aval des Eyzies.

Rendez-vous à 8h30 aux Eyzies sur le parking du Pôle international de la Préhistoire.

Matin : Boucle à pied le long de la grande Beune. Grande diversité de milieux : bas marais alcalins, roselières, mégaphorbiaies, boisements, falaises calcaires, pelouses calcicoles, etc.

Après-midi : Prospection de deux sites surplombant la Vézère en aval des Eyzies

– Falaises du Cingle : falaises d’orientation nord, important contraste entre les parties sommitales occupées par des végétations thermophiles (pelouses calcicoles, chênaies vertes), et les pieds de falaises hébergeant des cortèges de milieux frais et des espèces en situation abyssale.

– Coteaux de Saint-Cirq : pelouses et balmes calcaires en expositions sud.

En fonction du temps disponibles, possibilités d’autres arrêts dans le secteur

Jour 3 : vallée de la Dordogne/Causse de Daglan

Rendez-vous à 8h30 aux Eyzies sur le parking du Pôle international de la Préhistoire.

Matin : Départ vers le sud pour le Causse de Daglan, le plus méridional des causses du Périgord, il abrite les végétations les plus thermophiles du département.

Après-midi : Falaises du Conte à Castelnaud, site emblématique dominant la confluence des vallées de la Dordogne et du Céou. Végétation thermophile calcicole (chênaie vertes, pelouses et balmes calcaires).

En fonction de l’état de la végétation, possibilité de prospecter dans le même secteur les moissons acidiphiles sur les plateaux, et les bords de la Dordogne.


Circulaire en pdf disponible ici (à partir du 5 février 20h) : circulaire.pdf

Session pleine avec les inscrits de 2020

Inscription sur liste d’attente possible (en cas d’annulation d’inscrits ou en cas de relâchement des mesures sanitaires vous pourrez être contacté, par ordre d’inscription sur la liste d’attente pour participer à la session).

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

[ListParticipants id="16"] [DownloadParticipants id="16"]

[gravityform id="16" title="true" description="true"]

 

 

 

 

Juin
11
ven
2021
Minisession Haut-Jura – 2021 @ Saint-Claude (39)
Juin 11 @ 9h00 – Juin 13 @ 18h00

Sur les sommets du Jura

Du vendredi 11 juin au dimanche 13 juin

Organisateurs : Vincent BIRONNEAUvincentbironneau72@yahoo.fr et Bernard TILLY (bernard.tilly@orange.fr, avec la participation de la Société des Naturalistes du Haut Jura (Josette Dornier, Maguy Poggiali, Claude Le Pennec).

Secrétaire de session Bernard TILLY (bernard.tilly@orange.fr

Programme: observation de la flore de moyenne montagne du Haut Jura. Les habitats naturels concernés sont les pelouses calcicoles, les hêtraies à pessières sur lapiaz, les zones tourbeuses (tourbières bombées).

Hébergement : à la charge des participants sur Saint-Claude (CampingLe Martinet : 03 84 45 00 40. Hôtel Saint-Hubert : 03 84 45 10 70. Hôtel de la Poste : 03 84 45 52 34)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : vendredi 11 juin à 9 h, parking de la Place du 9 avril à Saint-Claude 39 (Grande place centrale de Saint-Claude) (près des monuments de la Pipe et du Diamant). Le rendez-vous des deux jours suivants sera au même endroit, mais à 8h.

Nombre de place : limitées à une vingtaine, selon consignes sanitaires


Circulaire en pdf disponible ici : circulaire.pdf

20 places disponibles compte tenu des mesures sanitaires. 

Ouverture des inscriptions le 12 février 2021 à 20h

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

[ListParticipants id="17"] [DownloadParticipants id="17"]

[gravityform id="17" title="true" description="true"]