Estuaire de la Charente pour débutants

Quand :
26 avril 2026 @ 18h00 – 30 avril 2026 @ 16h00
2026-04-26T18:00:00+02:00
2026-04-30T16:00:00+02:00
Où :
Fouras (17)
Coût :
40
Contact :
Anne RICHARD

Stage botanique autour de l’estuaire de la Charente pour les débutants

Dimanche 26 avril 18h au jeudi 30 avril 16h

Sous la direction de RICHARD Anne (Association A fleur de marée, balades nature – fleurdemaree@yahoo.fr)

Secrétaire de session :  recherchons volontaire (pour qui les frais de session sont offerts et l’inscription assurée d’avance : contacter secretaire@sbco.fr si vous être volontaire).

Hébergement (à la charge des participants) : Superbe gîte conseillé (www.gite-illusion.fr), Route de Soumard 17450 FOURAS. Chambrées de 2 à 4. 15 couchages seulement (réservez rapidement). Renseignements et réservations : contacter Anne par mail floredemaree@yahoo.fr

Repas : à la charge des participants, tirés du sac

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants et bateau pour l’ile d’Aix

Rendez-vous  : réunion d’accueil dimanche 26 avril à 18h au « gîte de l’illusion », Route de Soumard 17450 FOURAS, et lundi 27 à 9h30 au parking de l’Espérance, Route de l’Espérance (juste après le camping) 17450 FOURAS

Nombre de places : 25

Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche

Difficultés physiques : sans grosse difficulté

Programme à décrire en quelques lignes (types de végétation, lieux …) : nous étudierons la flore des côtes sableuses, rocheuses et vaseuses des îles (Aix et Madame) et du littoral des rives nord et sud de l’estuaire de la Charente, donc une végétation principalement halophile. À l’intérieur des terres, nous visiterons deux bois de la presqu’île de Fouras : le Bois Vert et le Bois Madame où nous pourrons observer quelques floraisons printanières

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO (via Hello Asso), ci-dessous

Frais de session (en plus de la cotisation annuelle obligatoire)

– pour les particuliers 40 € (20 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session (dont le bateau pour la traversée à l’île d’Aix).

– pour les professionnels : 160 

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Ouverture des inscriptions mercredi 7 janvier 2026 à 20h

Notez que si vous réglez via HelloAsso, un don à HelloAsso est facturé par défaut (vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce don à 0 € sachant que ce don ne revient pas à la SBCO).
Quand la session sera pleine, il faudra vous inscrire en liste d’attente en envoyant un mail au secrétaire de session
et espérer que des annulations aient lieu (ce qui arrive tous les ans)

 

Share