Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon 88(9-10)

n°88(9-10) de 2019
éditée par
Société Linnéenne de Lyon
33 rue Bossuet
69006 LYON
Contact : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr
Site : http://www.linneenne-lyon.org/

SOMMAIRE :
BÉGUINOT Jean
Mycromycètes parasites des plantes sauvages de France : liste commentée de quelques taxons présumés inédits 191-204
Résumé. – A la suite d’un inventaire de plus de 800 micromycètes parasites de plantes réalisé principalement dans le Centre de la France, 47 taxons se sont révélés ne pas avoir de correspondance satisfaisante avec les espèces déjà décrites dans les manuels habituels consacrés à ce sujet. En tant que tels, ces taxons, apparemment encore inédits, peuvent constituer un matériel intéressant, pour lequel les descriptions critiques correspondantes sont précisées.

D’HONDT Jean-Loup
Sur l’intérêt systématique possible des inclusions cytoplasmiques précuticulaires chez les larves de Bryozoaires 205-220
Résumé – Essai d’interprétation des différents types d’inclusions cytoplasmiques précuticulaires présents dans les tissus exosquelettogènes de différents modèles de larves de Bryozoaires.

LIAGRE Jérémie, GAILLOT Stéphane, DESSAINT Philippe, FERNANDES Paul
Bilan des ressources en silex dans le Lyonnais 221-253
Résumé. – Le Programme Collectif de Recherche « Réseau de lithothèques en Rhône-Alpes » (coordination P. Fernandes) a été créé en 2006. Un de ses objectifs principaux est le recensement des matières premières siliceuses présentes sur toute la région AuvergneRhône-Alpes. Depuis 2009, le Service Archéologique de la Ville de Lyon, par une participation constante aux rapports d’activités du PCR, s’est proposé de constituer une base de données dans une zone géographique où les informations sur les matières premières sont rares. Cette démarche a permis d’établir une lithothèque représentative du Lyonnais. Ce territoire est situé à la confluence du Rhône et de la Saône, au cœur du couloir rhodanien et dans une zone-carrefour central naturel du sud-est de la France. Lyon et ses abords représentent une zone de transit et d’occupation importante durant les périodes pré- et protohistoriques. Cette base de données « silex » a comme finalité une analyse spatiale des zones d’accessibilité actuelles des matériaux exploités ou importés sur les sites archéologiques. Plusieurs actions de terrain (prospections et observations géomorphologiques) ont donc été organisées conjointement et selon les principaux axes suivants : évaluer le potentiel des variations pétrographiques siliceuses au niveau local, décrire sous forme de fiches les différents faciès de silex et, enfin, établir des cartes géoréférencées de localisation des gîtes.

GONZALES David
Contribution à l’étude des Tenebrionidae d’Amérique du Sud décrits par Maurice Pic.
1. Strongylium quattuordecimmaculatum Pic, 1918 (Coleoptera, Tenebrionidae, Stenochiinae, Stenochiini) 254-262
Résumé. – La description de l’espèce Strongylium quattuordecimmaculatum Pic, 1918 est complétée et illustrée d’après le type. Une erreur de localisation de l’espèce est corrigée et une mise en synonymie avec Strongylium maculicolle Champion, 1887 est établie.

Share