Programme

Mar
24
dim
2024
Session Californie (USA) @ Los Angeles
Mar 24 – Avr 5 Journée entière

Californie Sud et Ouest (USA)

Du 24 mars au 5 avril 2024

Organisateur(s) : Marc TESSIER

Intervenants : Marc Tessier (qui a passé un an à étudier la flore californienne et a déjà organisé la session californienne de 2018) et des botanistes locaux de la Californian Native Plant Society (CNPS) et du Solano Land Trust.

Secrétaire de session : Antoine Chastenet

Hébergement : en camping et/ou en hôtel. (Si des personnes envisagent un circuit tout en hôtel notez que le surcoût de l’hôtel est estimé à 400-500 euros avec des déplacements supplémentaires et probablement moins de convivialité, mais ça reste envisageable. Par contre si elles sont trop peu nombreuses, il faudra qu’elles reportent leur hébergement sur le camping.

Déplacement : location de voitures confortables (il faudra des volontaires pour conduire)

Rendez-vous : aéroport de Los Angeles (Attention : fin de session à San Francisco)

Nombre de places : limité à 14 participants

Équipement : liste fournie par la suite.

Difficultés physiques : bonne forme physique, mais peu de dénivelé (300 m maximum). Écarts de température plus accentués qu’en France.

Programme

Introduction

La Californie constitue un hot spot de la biodiversité mondiale. La flore est très diversifiée avec plus de 5000 espèces répertoriées et des centaines d’endémiques. La première semaine sera consacrée à la flore des milieux désertiques et méditerranéens du sud de la Californie (région de Los Angeles et de San Diego). La seconde semaine, nous remontrons progressivement jusqu’au nord de San Francisco et nous explorerons des milieux très variés : dunes, matorrals, marais côtiers, mares temporaires, prairies, chênaies, forêt de Sequoia sempervirens… La faune est également très diversifiée avec notamment beaucoup d’espèces marines : baleines, otaries, éléphant de mer, loutre de mer, …

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des zones de floraison (dépendante des pluies dans le sud) et des interventions de nos amis botanistes américains.

J1. Départ de Los Angeles Airport pour arriver en fin de journée au parc d’Anza Borrego. Installation du camp pour deux nuits.

J2. Herborisation sur Palm Canyon puis sur la plaine d’Anza Borrego au grés des floraisons. Flore typique du désert de Basse Californie : héphémèrophytes, cactus, palmiers, et autres plantes du désert.

J3. Herborisation sur les Cactus et Plums Trails puis départ pour Palm Springs. Nuit en hôtel.

J4. Visite du Parc National de Joshua Tree : Plantes du désert du Colorado dont le Joshua Tree. Puis départ pour la Point Mugu (camping pour 2 nuits).

J5. Visite du parc De Point Mugu. Flore adaptée au climat de type méditerranéen.

J6. Herborisation sur les falaises côtières de Point Mugu puis sur les montagnes côtières de Santa Monica. Départ pour la Carrizo Plain. Nuit à l’hôtel du coté de Taft.

J7. Visite de la Carrizo Plain durant la journée, immense plaine fleurie. Puis poursuite de notre route vers Monterey. Camping pour 3 nuits.

J8. Journée libre : au choix, repos, visite du très célèbre aquarium marin de Monterey, sortie baleine et/ou herborisation dans les environs.

J9. Visite du Parc de Pinnacles. Flore printanière des milieux rocheux de l’intérieur.

J10. Herborisation dans le parc côtier de Point Lobos (Matorral, forêt de Cupressus et d’Arctostaphylos, estran) puis route pour Davis. Nuit en Hôtel.

J11. Herborisation sur les vernals pools ou mares temporaires de la Jepson Prairie puis sur des milieux de chênaies et de prairies naturelles puis direction le Parc Samuel P Taylor. Camping pour 2 nuits.

J12. Herborisation dans le Parc National de Point Reyes aux milieux très diversifiés ; marais, falaises côtières, dunes, matorral.

J13. Visite de la forêt de Sequoia sempervirens (Redwood), arbres pouvant dépasser 100 m de hauteur. Flore forestière vernale, fougères puis départ pour San Francisco. Fin de la session.

Pour plus de précisions sur la flore, consulter les numéros 4 et 5 de la revue Evaxiana http://www.sbco.fr/evaxiana/. Voire « La flore et la végétation de la Californie, parties 1, 2 et 3. »

Frais de session : 1400 € comprenant le transport sur place (location de voitures spacieuses), les repas (4-5 restaurants puis autres repas à préparer par nous-même), le logement en camping et à l’hôtel (3 ou 4 nuits) et l’accompagnement. Le prix ne comprend pas l’avion (à partir de 700 €), les pourboires, les boissons, les surplus chambres individuelles, les assurances santé complémentaires, les frais de visa et autres tel que l’entrée de l’aquarium de Monterey.

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement d’un acompte de 700 € de préférence par chèque (débité seulement en 2024). Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devrez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 100% si annulation jusqu’à 60 jours avant la date de l’ouverture de la session, 50% jusqu’à 30 jours. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


[gravityform id="30" title="true" description="true"]

Avr
21
dim
2024
Session en Sardaigne @ Sardaigne
Avr 21 @ 16h00 – Avr 27 @ 18h00

Le Nord de la Sardaigne

Du dimanche 21 avril (soir) au samedi 27 avril 2024 (fin d’après-midi)

Organisateurs : Mario CANNATA –  20000 Ajaccio

Intervenants : nous espérons pouvoir mobiliser un botaniste local

Intérêt : en continuité de la session en Corse du Sud, nous appréhendons la Sardaigne du Nord  (distante de quelques km de la Corse)

Secrétaire de session : Antoine CHASTENET – 11 Chemin des hibaudières – 44340 Bouguenais – president@sbco.fr – 06 52 16 10 25

Hébergement : à la charge des participants sur Castelsardo (nous donnerons des indications concernant les hôtels, camping et autres moyens d’hébergement ultérieurement)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : sera précisé aux participants ultérieurement.

Nombre de places : limitées à 30 participants

Équipement : chaussures de marche, protection contre le soleil et le froid (montagne et vent).

Difficultés physiques : bonne forme physique même s’il n’y aura de difficultés particulières.

Programme : (5 jours répartis sur 6 jours avec le jour 4 en repos)

  1. Capo Falcone, Stintino Pointe nord-ouest de la Sardaigne, face à l’île d’Asinara.
  2. Capo Testa nord-est de la Sardaigne, péninsule, granitique. Siteapo Caccia Natura 2000, maquis et forêt primaire.
  3. Capo Caccia nord-ouest de la Sardaigne, vers Alghero. Roches karstiques, calcaire, hautes falaises.
  4. Repos
  5. Monte Limbara vers 1000 m d’altitude, près de Tempio Pausana.
  6. Forêt Anela, haut plateau, 1000 m d’altitude, forêt domaniale

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 60 € (30 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 240 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription (uniquement pour les non inscrits de 2021) si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :

——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-—-

[gravityform id="20" title="true" description="true"]


——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-—-

Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="20"] [DownloadParticipants id="20"]

Juin
3
lun
2024
Session Le Haut Allier, de la Limagne aux sources @ Langeac (43)
Juin 3 @ 8h30 – Juin 7 @ 16h30

Le Haut Allier, de la Limagne aux sources

Du lundi 3 au vendredi 7 juin 2024

Organisateur(s) : Nicolas Dole (nicolas.dole@sbco.fr)

Intervenants : Maryse Tort,  Raymond Vacheron

Secrétaire de session : Yolande Conejos (yolande.conejos@sbco.fr)

Hébergement : à la charge des participants sur Langeac  (hôtels, ou réservation possible au camping de Langeac à l’adresse : campinglangeac@gmail.com)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : camping de Langeac à 8h30 (carte)

Nombre de place : limitées à une bonne vingtaine de participants

Équipement : chaussures de marche et bottes

Difficultés physiques : aucune

Programme :

Jour 1 : l’aval – pelouses pionnières sur galets, pelouse et forêt alluviales, chênaie pédonculée sur sol hydromorphe.

Jour 2 : l’influence de l’homme, ancien agrosystème de Peyre – chênaies pubescentes sur anciens pailhats de vigne, pelouses sur basalte, falaises basaltiques, prairie mésophile (avec l’ntervention de Pierre-Marie Le Henaff (CBNMC))

Jour 3 : Prades, sortie des gorges de l’Allier – transect de la vallée : chênaie charmaie avec des influences méridionales, falaises basaltiques, forêt de ravin.

Jour 4 : versant Margeride, socle ancien – chênaie sessile, hêtraie, Truc de la Garde (pelouses à nard et succession végétale après l’abandon du pâturage, tourbières).

Jour 5 : versant Devès, volcanique – hêtraie du Mt Briançon, tourbière du marais de Limagne.

Les inscriptions se font en ligne ci-dessous

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 140 

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

—————————————————————————————————————-

[gravityform id="26" title="true" description="true"]


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="26"] [DownloadParticipants id="26"]

 

 

 

 

 

Juin
16
dim
2024
Session Bugey @ CEYZERIEU (01)
Juin 16 @ 19h00 – Juin 22 @ 17h00

Session BUGEY

du dimanche 16 au samedi 22 juin 2024

Organisateur : Pierre PERRIMBERT (pierre.perrimbert@sbco.fr)

Intervenants : Pierre Perrimbert, Fabrice Darinot (RNML), Rémi Bogey (RNHRF)

Secrétaire de session : Michel DANAIS – michel.danais@sbco.fr

Hébergement : à l’initiative des participants. (recommandé secteur de Belley)

Déplacements : covoiturage

Rendez-vous : Dimanche 16 juin (19 h) Maison du Marais – Aignoz 01350 CEYZERIEU (carte)

Nombre de places : limité à 20 participants

Équipement : des bottes peuvent être nécessaires pour certaines sorties

Difficultés physiques : bonne forme physique, mais peu de dénivelé (300 m maximum).

Programme

Avec la Bresse, la Dombes et le Pays de Gex, le Bugey constitue l’un des quatre pays du département de l’Ain. De la plaine alluviale du Rhône aux derniers sommets du Jura (crêtes du Grand Colombier) le Bugey offre une mosaïque de paysages, et autant de milieux diversifiés. La flore est riche de nombreuses espèces patrimoniales, en particulier de pelouses calcaires et de marais tourbeux, et variée avec souvent des influences méridionales.

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des floraisons ou de changements dans la disponibilité des intervenants.

J1. lundi – Bassin de Belley :

  • RN Marais de Lavours : forêts et prairies sur tourbe et sur limons
  • Isles de la Malourdie : pelouses sèches et forêts alluviales

J2. mardi – Plateau d’Hauteville :

  • Marais de Vaux (1/2 j)
  • Champdor / Crêt de Lachat et environs (1/2 j) prairies sur marnes et calcaires
  • (+ Bordure de l’Etang des Loups , selon timing et phénologie)

J3. mercredi – Haut-Rhône Français

  • Lône du Saugey (RNHRF) bras mort du Rhône, prairies inondables
  • Izieu / La grande montagne : garides, dalles rocheuses et pelouses sèches

J4. jeudi – Grand Colombier (1j) forêts, parois rocheuses et pelouses calcaires

J5. vendredi – Bugey méridional :

  • Secteur de Montagnieu (1/2 j) pelouses sèches / flore d’affinité méridionale
  • Tourbière de Cerin (1/2j) : cariçaies et cladiaie, tourbière à sphaignes

Vendredi soir : repas de fin de session

Option Samedi 22/07 — Les lacs du Bugey

  • Lac de Chavolley, lac d’Armailles, Lac du Bret (½ j ou j à définir)

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, dans le formulaire ci-dessous

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 140 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

———————————————————————————-

[gravityform id="21" title="true" description="true"]


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="21"] [DownloadParticipants id="21"]

Juin
29
sam
2024
Haut-Giffre – Chablais (74) @ Samoëns (74)
Juin 29 @ 18h00 – Juil 4 @ 17h00

Haut-Giffre – Chablais (74)

Du 30 juin au 4 juillet 2024

 Organisateur(s) : Franck LE BLOCH (franck.leblock@sbco.fr)

Intervenants : Denis JORDAN (botaniste haut savoyard, auteur de la flore rare et menacée de Haute-Savoie) 

Secrétaire de session : Patrick GATIGNOL (patrick.gatignol@sbco.fr)

Hébergement : à la charge des participants sur Samoëns (Camping« Le Giffre » et large choix d’hébergements)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants à partir de Samoëns.

Rendez-vous : réunion d’accueil le samedi 29 juin à 18h au parking Le Bois aux Dames – base de loisirs du Lac aux Dames à Samoëns (lieu de rassemblement quotidien). RDV 1er jour à 8h30 (carte)

Nombre de places : limitées à une vingtaine de participants

Équipement : chaussures de marche et bottes préférables pour certaines zones (tourbière de Sommand)

Difficultés physiques : Bonne condition physique nécessaire

Marche à la journée (jour 5 : Bostan) avec dénivelé de plus de 1000 m positif ; jour 1 – passage légèrement aérien dans les rochers de la dalle du Tuet (câble de sécurité). Aucune difficulté pour les autres journées.

Programme :

Jour 1 : dimanche 30 juin 2024 : Dalle du Tuet (Samoëns) et Le Giffre à Taninges

Jour 2 : lundi 1 juillet 2024 : Chablais  – Tourbière de Sommand (Mieussy) – Les Fattes et vallon de Chavan (col de la Ramaz – Mieussy) – Lac des Mines d’Or (Morzine) 

Jour 3 : mardi 2 juillet : Col et tête de Bostan (Samoëns)

Jour 4 : mercredi 3 juillet : Désert de Platé – Réserve naturelle de Sixt-Passy (Flaine)

Jour 5 : jeudi 4 juillet : Combe de Vernant – Tête de Véret (Arâches-la-Frasse)

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)

– pour les professionnels : 140 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

———————————————————————————————

[gravityform id="15" title="true" description="true"]


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="15"] [DownloadParticipants id="15"]