Stage botanique autour de l’estuaire de la Charente pour les débutants
Dimanche 26 avril 18h au jeudi 30 avril 16h
Sous la direction de RICHARD Anne (Association A fleur de marée, balades nature – fleurdemaree@yahoo.fr)
Secrétaire de session : recherchons volontaire (pour qui les frais de session sont offerts et l’inscription assurée d’avance : contacter secretaire@sbco.fr si vous être volontaire).
Hébergement (à la charge des participants) : Superbe gîte conseillé (www.gite-illusion.fr), Route de Soumard 17450 FOURAS. Chambrées de 2 à 4. 15 couchages seulement (réservez rapidement). Renseignements et réservations : contacter Anne par mail floredemaree@yahoo.fr
Repas : à la charge des participants, tirés du sac
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants et bateau pour l’ile d’Aix
Rendez-vous : réunion d’accueil dimanche 26 avril à 18h au « gîte de l’illusion », Route de Soumard 17450 FOURAS, et lundi 27 à 9h30 au parking de l’Espérance, Route de l’Espérance (juste après le camping) 17450 FOURAS
Nombre de places : 25
Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche
Difficultés physiques : sans grosse difficulté
Programme à décrire en quelques lignes (types de végétation, lieux …) : nous étudierons la flore des côtes sableuses, rocheuses et vaseuses des îles (Aix et Madame) et du littoral des rives nord et sud de l’estuaire de la Charente, donc une végétation principalement halophile. À l’intérieur des terres, nous visiterons deux bois de la presqu’île de Fouras : le Bois Vert et le Bois Madame où nous pourrons observer quelques floraisons printanières
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO (via Hello Asso), ci-dessous
Frais de session (en plus de la cotisation annuelle obligatoire)
– pour les particuliers 40 € (20 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session (dont le bateau pour la traversée à l’île d’Aix).
– pour les professionnels : 160 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Ouverture des inscriptions mercredi 7 janvier 2026 à 20h
Notez que si vous réglez via HelloAsso, un don à HelloAsso est facturé par défaut (vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce don à 0 € sachant que ce don ne revient pas à la SBCO).
Quand la session sera pleine, il faudra vous inscrire en liste d’attente en envoyant un mail au secrétaire de session et espérer que des annulations aient lieu (ce qui arrive tous les ans)
Flore et végétation de Belle-Île-en-Mer (56) – 2026
Vendredi 8 mai 2025 (7h15 / 8h30) au dimanche 10 mai (18h30)
Organisateur(s) : Aurélien Bour (aurelien-bour@herbesfolles.org)
Secrétaire de session : Franck Le Bloch (franck.lebloch@sbco.fr)
Intervenant(s) : Yves Brien, botaniste expert local
Sécrétaire de session (= habitué des sessions de la SBCO, ne pas remplir nécessairement, nous nous en chargerons)
Hébergement (à la charge des participants à réserver immédiatement après votre inscription) :
- auberge de jeunesse (https://www.belle-ile.com/offres/auberge-de-jeunesse-hi-belle-ile-en-mer-le-palais-fr-135685/)
- VVF (https://www.vvf.fr/villages-vacances/vacances-belle-ile-en-mer-vvf-villages.html?startDate=2026-05-08&endDate=2026-05-10&adult=1&children=0&baby=0&animal=0)
Repas : à la charge des participants, tirés du sac
Déplacement : vélo classique ou électrique
Rendez-vous : 7h15 à la gare maritime de Quiberon pour prendre le bateau de 7h45 et rdv à Palais vers 8h30
Nombre de place : 25
Équipement : chaussures de marche, mais adaptées au vélo !
Difficultés physiques : dénivelés (+ côtes si déplacement en vélo)
Programme à décrire en quelques lignes (types de végétation, lieux…) : Belle-Île-en-Mer (56) est une grande île bretonne, remarquable par ses sols neutres à basiques. Contrairement à la majorité des milieux acides armoricains, Belle-Île offre une diversité d’habitats basiphiles côtiers, secs à suintants, abritant de nombreuses espèces rares ou patrimoniales en Bretagne. Avec ses 85 km², l’île n’accueille pas moins de 60 % de la flore du département du Morbihan, et est exceptionnellement diversifiée en raison notamment de sa géologie particulière et de sa position méridionale. Pas moins de 1 200 espèces de plantes vasculaires y sont connues, dont 6 pour lesquelles Belle-Île est la seule localité bretonne voire armoricaine. Par ailleurs, l’île compte 29 espèces protégées régionalement ou nationalement et 70 considérées comme menacées dans la liste rouge de Bretagne (CPIE de Belle-Ile-en-Mer, 2021)
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO (via Hello Asso), ci-dessous
Frais de session (en plus de la cotisation annuelle obligatoire)
– pour les particuliers 20 € (10 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session
– pour les professionnels : 80 €
Bateau :
Si vous souhaitez voyager avec le groupe pour aller et revenir de Belle-Île vous bénéficirez du tarif de groue (autour de 40 € à régler à la SBCO) lors de votre inscription il faudra choisir une option et régler les frais correspondants.
Déplacement sur l’île :
Les déplacements se feront en vélo, lors de votre inscription il faudra choisir une option et régler les frais correspondants :
- vélo classique : prévoir 15 € par jour (soit 45 €)
- vélo électrique : prévoir 25 € par jour (soit 75 €)
- j’apporte mon propre vélo (prévoir la taxe de passage sur le bateau pour votre vélo).
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Ouverture des inscriptions dimanche 18 janvier 2026 à 20h
Notez que si vous réglez via HelloAsso, un don à HelloAsso est facturé par défaut (vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce don à 0 € sachant que ce don ne revient pas à la SBCO).
Quand la session sera pleine, il faudra vous inscrire en liste d’attente en envoyant un mail au secrétaire de session et espérer que des annulations aient lieu (ce qui arrive tous les ans)
Mini-session Nord Deux-Sèvres – 2026
Du samedi 23 mai (8h30) au lundi 25 mai (13h)
Organisateur(s) : Frédéric FY et Alain CLOCHARD
Secrétaire de session : recherchons volontaire (pour qui les frais de session sont offerts et l’inscription assurée d’avance : contacter secretaire@sbco.fr si vous être volontaire).
Hébergement (à la charge des participants ) : nous conseillons le gite suivant http://www.lechatelier-79.fr
Repas : à la charge des participants, tirés du sac
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : RDV place de la mairie d’Argentonnay 8h30 le premier jour : https://maps.app.goo.gl/Y5bFo8paH72aDuzKA
Nombre de place : 20 personnes maximum
Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche
Difficultés physiques : pas de grosse difficulté
Programme : Jour 1 : Coteaux siliceux de la vallée de l’Ouère / Etang de Beaurepaire ; Jour 2 : Pelouses et friches sur sables calcaires de la Vallée Bourdigal / Landes de l’Hopiteau ; Jour 3 : Coteaux siliceux de la Vallée du Pressoir
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO (via Hello Asso), ci-dessous
Frais de session (en plus de la cotisation annuelle obligatoire)
– pour les particuliers 30 € (15 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session (dont le bateau pour la traversée à l’île d’Aix).
– pour les professionnels : 120 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Ouverture des inscriptions mardi 27 janvier 2026 à 20h
Notez que si vous réglez via HelloAsso, un don à HelloAsso est facturé par défaut (vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce don à 0 € sachant que ce don ne revient pas à la SBCO).
Quand la session sera pleine, il faudra vous inscrire en liste d’attente en envoyant un mail au secrétaire de session et espérer que des annulations aient lieu (ce qui arrive tous les ans)
Haut Queyras – 2026
Samedi 13 juin (18h) au samedi 20 juin (14h)
sous la direction de Jacques BOYER et David AUDISIO
Intervenants : HOMAND Françoise (Association ARNICA montana), LEROUX Nicolas (RNN Ristolas Mont Viso)
Secrétaire de session : Patrick Gatignol (patrick.gatignol@sbco.fr)
Hébergement (à la charge des participants) : une brochure sur le Queyras vous sera envoyée (hôtels, camping, gites)
Repas : à la charge des participants, tirés du sac
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : RV d’accueil le 13/06 à 18h Maison du Parc du Queyras à Ristolas. RV du 1er matin et des autres jours à 8h Ville vieille parking face à l’auberge Guil Azur à côté de la gare routière
Nombre de participants (en plus des organisateurs et des intervenants) : 25 maximum
Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche, chapeau, équipement montagne, crème solaire (sorties à la journée)
Difficultés physiques : bonne condition physique, aptitude à la marche en montagne (certaines randonnées peuvent être longues avec dénivelé, mais sans difficultés majeures)
Programme : végétation et flore des Alpes du Sud : col d’Izoard, col Agnel, col Lacroix, Réserve naturelle du Mont Viso, vallon de Clause (St Veran), vallée de Ceillac
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, ci-dessous (pas avant le 1er janvier 2025)
Frais de session
– pour les particuliers 45 € (22,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)
– pour les professionnels : 180 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle pour participer.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Ouverture des inscriptions dimanche 11 janvier à 20h. (Attention on attend un afflux d’inscriptions pour cette session)
Notez que si vous réglez via HelloAsso, un don à HelloAsso est facturé par défaut (vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce don à 0 € sachant que ce don ne revient pas à la SBCO).
Quand la minisession sera pleine, il faudra vous inscrire en liste d’attente en envoyant un mail au secrétaire de session : patrick.gatignol@sbco.fr, et espérer que des annulations aient lieu (ce qui arrive tous les ans)
Formation à la détermination des sphaignes des Vosges – 2026
Du jeudi 27 août 12h au dimanche 30 août 12h
Organisateur(s) : Cartier Denis (SBCO)
Sécrétaire de session : Benoit BOCK (benoit.bock@sbco.fr)
Hébergement : pris en compte dans les frais de session : dans les Vosges, au Clos Malpré, salle à disposition pour étudier au labo
Repas : à la charge des participants, tirés du sac le midi et préparé en commun (ou pas) le soir ! À organiser entre les participants.
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : 22 rue de la Petite Forain 88210 Senones
Nombre de place : 12 participants
Équipement : bottes et chaussures de marche, apporter votre matériel de détermination, loupes à main, loupes binoculaires, microscopes
Difficultés physiques : sans grosse difficulté
Programme à décrire en quelques lignes (types de végétation, lieux …) : Session de formation dédiée à l’étude du genre Sphagnum. Le massif vosgien pour le département des vosges héberge un nombre important d’espèces. Les journées alterneront entre détermination des espèces au labo en s’appuyant sur la littérature existante et prospections de terrain dans les Hautes-Vosges cristallines et gréseuses pour se familiariser avec la détermination des espèces sur le terrain.
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO (via Hello Asso), ci-dessous
Frais de session (en plus de la cotisation annuelle obligatoire)
L’hébergement est obligatoire dans le gîte (https://www.gitedegroupe.fr/gite-groupe-LA-fc71.html) pour les participants pour cette session car nous louons un gite de groupe entier.
– pour les particuliers 150 € (135 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session
– pour les professionnels : 300 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Ouverture des inscriptions lundi 9 février 2026 à 20h
Notez que si vous réglez via HelloAsso, un don à HelloAsso est facturé par défaut (vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce don à 0 € sachant que ce don ne revient pas à la SBCO).
Quand la session sera pleine, il faudra vous inscrire en liste d’attente en envoyant un mail au secrétaire de session (benoit.bock@sbco.fr) et espérer que des annulations aient lieu (ce qui arrive tous les ans)