Sessions

Avr
21
dim
2024
Session en Sardaigne @ Sardaigne
Avr 21 @ 16h00 – Avr 27 @ 18h00

Le Nord de la Sardaigne

Du dimanche 21 avril (soir) au samedi 27 avril 2024 (fin d’après-midi)

Organisateurs : Mario CANNATA –  20000 Ajaccio

Intervenants : nous espérons pouvoir mobiliser un botaniste local

Intérêt : en continuité de la session en Corse du Sud, nous appréhendons la Sardaigne du Nord  (distante de quelques km de la Corse)

Secrétaire de session : Antoine CHASTENET – 11 Chemin des hibaudières – 44340 Bouguenais – president@sbco.fr – 06 52 16 10 25

Hébergement : à la charge des participants sur Castelsardo (nous donnerons des indications concernant les hôtels, camping et autres moyens d’hébergement ultérieurement)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : sera précisé aux participants ultérieurement.

Nombre de places : limitées à 30 participants

Équipement : chaussures de marche, protection contre le soleil et le froid (montagne et vent).

Difficultés physiques : bonne forme physique même s’il n’y aura de difficultés particulières.

Programme : (5 jours répartis sur 6 jours avec le jour 4 en repos)

  1. Capo Falcone, Stintino Pointe nord-ouest de la Sardaigne, face à l’île d’Asinara.
  2. Capo Testa nord-est de la Sardaigne, péninsule, granitique. Siteapo Caccia Natura 2000, maquis et forêt primaire.
  3. Capo Caccia nord-ouest de la Sardaigne, vers Alghero. Roches karstiques, calcaire, hautes falaises.
  4. Repos
  5. Monte Limbara vers 1000 m d’altitude, près de Tempio Pausana.
  6. Forêt Anela, haut plateau, 1000 m d’altitude, forêt domaniale

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 60 € (30 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 240 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription (uniquement pour les non inscrits de 2021) si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :

——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-—-

[gravityform id="20" title="true" description="true"]


——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-—-

Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="20"] [DownloadParticipants id="20"]

Avr
27
sam
2024
Mini-session Débuter en botanique avec les plantes utiles (comestibles, médicinales) @ CPIE de la Flocelliere (Vendée, 85)
Avr 27 @ 9h00 – Avr 28 @ 17h00

Mini-session Débuter en botanique avec les plantes utiles (comestibles, médicinales),

Du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024

Organisateurs : FONTENEAU Marie-Annick, DOUILLARD Emmanuel, DAMINE Vincent (vincent.damine@sbco.fr)

Secrétaire de session : Vincent DAMINE (vincent.damine@sbco.fr)

Hébergement : à la charge des participants par exemple à l’Hôtel restaurant La Boule d’or (quelques chambres ont été réservées au nom de la SBCO pendant au moins 1 mois)- 3 rue du Docteur Barbanneau, Pouzauges, 85700 – 02 51 92 23 28.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac. Restauration à Pouzauges ou alentours proches le samedi soir (à la charge des participants).

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous :  9h le samedi matin, le lieu sera précisé aux participants ultérieurement.

Nombre de place : limitées à 15  participants

Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche

Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peu y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté.

Programme : la première matinée sera un cours théorique sur les bases botaniques (programme plus détaillé prochainement) et les 3 autres demi-journées seront des sorties de terrain avec mise en application de la théorie et entraînement à la détermination et à l’utilisation des flores. Pour les plantes observées les usages anciens et certaines propriétés seront abordés lorsque cela sera possible.

Attention il ne s’agit pas d’une mini session d’herboristerie. Il s’agit bien d’une session de botanique destinée à appréhender la reconnaissance des plantes sauvages et lorsque cela sera possible il sera précisé de manière non exhaustive les usages traditionnels de ces plantes au cours de l’histoire ainsi que certains usages culinaires possibles. En aucun cas il ne sera donné de conseils d’ordre médical ou thérapeutique.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO via le formulaire ci-dessous à partir de la date indiquée

Frais de session 

– pour les particuliers 30 € (15,00 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 120 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :

———————————————————————————-

[gravityform id="28" title="true" description="true"]

———————————————————————————-

 

Mai
8
mer
2024
Sortie botanique enclaves de Chateaupanne (Maine et Loire) @ Enclaves de Chateaupanne (Maine et Loire)
Mai 8 Journée entière

Sortie organisée par le groupe SBCO Vendée Maine et Loire Deux Sèvres

Visite des enclaves calcaires de Chateaupanne.

Milieu calcaire, la carrière de Châteaupanne est un site original pour le massif armoricain. Le site de Chateaupanne est un haut lieu botanique de l’Anjou. Deux fossiles  datés  du Dévonien (environ – 400 millions d’années) y  ont  été découverts qui ont transformé l’histoire évolutive des plantes.

De nombreuses espèces à observer.

Nombre de participants limité.

Inscription obligatoire – L’heure et le lieu de rendez-vous vous seront communiqués 48 heures avant la sortie.

Pour vous inscrire c’est ici :

https://docs.google.com/forms/d/1FBBgXrw17uX0m80Lj7q9hRWXI43x_xwOTvtDpdnoZoA/edit?pli=1

 

Mai
12
dim
2024
Sortie botanique dans l’Argentonnais (79) @ Argentonnay (79)
Mai 12 Journée entière

Cette sortie est organisée par le groupe SBCO Vendée Maine et Loire Deux-Sèvres.

Afin de protéger les milieux, le nombre de participants est limité à 15 personnes. Merci de vous inscrire afin d’être sûr qu’il reste des places disponibles. Nous ne pouvons pas garantir aux personnes non inscrites de pouvoir assister à la sortie.

Nous espérons voir au cours de cette journée  :

Anogramma leptophylla,  Asplenium obovatum subsp. billotii, Arnoseris minima, Gladiolus gallaecicus, Isoetes histrix, Linaria pellisseriana, Ophioglossum azoricum, Hypericum linariifolium, Sedum andegavense, Sedum pentandrum, Sesamoides purpurascens.

Suite à un impondérable,  le lieu et l’heure de rendez-vous seront communiqués aux personnes inscrites environ 48 heures avant la sortie.

Pour vous inscrire c’est ici :

https://docs.google.com/forms/d/1T4901hTW-aQIr7lttK1FGRuwytYfpdrgIhRTAorjhaM/edit

Juin
3
lun
2024
Session Le Haut Allier, de la Limagne aux sources @ Langeac (43)
Juin 3 @ 8h30 – Juin 7 @ 16h30

Le Haut Allier, de la Limagne aux sources

Du lundi 3 au vendredi 7 juin 2024

Organisateur(s) : Nicolas Dole (nicolas.dole@sbco.fr)

Intervenants : Maryse Tort,  Raymond Vacheron

Secrétaire de session : Yolande Conejos (yolande.conejos@sbco.fr)

Hébergement : à la charge des participants sur Langeac  (hôtels, ou réservation possible au camping de Langeac à l’adresse : campinglangeac@gmail.com)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : camping de Langeac à 8h30 (carte)

Nombre de place : limitées à une bonne vingtaine de participants

Équipement : chaussures de marche et bottes

Difficultés physiques : aucune

Programme :

Jour 1 : l’aval – pelouses pionnières sur galets, pelouse et forêt alluviales, chênaie pédonculée sur sol hydromorphe.

Jour 2 : l’influence de l’homme, ancien agrosystème de Peyre – chênaies pubescentes sur anciens pailhats de vigne, pelouses sur basalte, falaises basaltiques, prairie mésophile (avec l’ntervention de Pierre-Marie Le Henaff (CBNMC))

Jour 3 : Prades, sortie des gorges de l’Allier – transect de la vallée : chênaie charmaie avec des influences méridionales, falaises basaltiques, forêt de ravin.

Jour 4 : versant Margeride, socle ancien – chênaie sessile, hêtraie, Truc de la Garde (pelouses à nard et succession végétale après l’abandon du pâturage, tourbières).

Jour 5 : versant Devès, volcanique – hêtraie du Mt Briançon, tourbière du marais de Limagne.

Les inscriptions se font en ligne ci-dessous

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 140 

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

—————————————————————————————————————-

[gravityform id="26" title="true" description="true"]


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="26"] [DownloadParticipants id="26"]

 

 

 

 

 

Juin
15
sam
2024
Sortie botanique dans la Baie de Bonne Anse (17) @ Baie de Bonne Anse (17)
Juin 15 @ 9h30 – Juin 16 @ 17h00

Cette sortie est organisée par le groupe SBCO Vendée Maine et Loire Deux-Sèvres.

Sortie sur deux jours pour aborder l’observation des espèces littorales atlantiques.

Pas de niveau minimum requis, les débutants sont acceptés.

Le transport et l’hébergement sont à la charge des participants. Les repas sont tirés du sac.

Sortie limitée à 10 personnes, merci de vous inscrire rapidement.

Pour en savoir plus sur le site : https://www.royanatlantique.fr/explorer/espaces-naturels/baie-de-bonne-anse-parc-naturel-marin/

Pour l’inscription c’est ici :

https://docs.google.com/forms/d/1L_YbtH1ZaHm-O0eH9IehqrXzf5QdKPTECkdhsaUeb50/edit

Juin
16
dim
2024
Session Bugey @ CEYZERIEU (01)
Juin 16 @ 19h00 – Juin 22 @ 17h00

Session BUGEY

du dimanche 16 au samedi 22 juin 2024

Organisateur : Pierre PERRIMBERT (pierre.perrimbert@sbco.fr)

Intervenants : Pierre Perrimbert, Fabrice Darinot (RNML), Rémi Bogey (RNHRF)

Secrétaire de session : Michel DANAIS – michel.danais@sbco.fr

Hébergement : à l’initiative des participants. (recommandé secteur de Belley)

Déplacements : covoiturage

Rendez-vous : Dimanche 16 juin (19 h) Maison du Marais – Aignoz 01350 CEYZERIEU (carte)

Nombre de places : limité à 20 participants

Équipement : des bottes peuvent être nécessaires pour certaines sorties

Difficultés physiques : bonne forme physique, mais peu de dénivelé (300 m maximum).

Programme

Avec la Bresse, la Dombes et le Pays de Gex, le Bugey constitue l’un des quatre pays du département de l’Ain. De la plaine alluviale du Rhône aux derniers sommets du Jura (crêtes du Grand Colombier) le Bugey offre une mosaïque de paysages, et autant de milieux diversifiés. La flore est riche de nombreuses espèces patrimoniales, en particulier de pelouses calcaires et de marais tourbeux, et variée avec souvent des influences méridionales.

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des floraisons ou de changements dans la disponibilité des intervenants.

J1. lundi – Bassin de Belley :

  • RN Marais de Lavours : forêts et prairies sur tourbe et sur limons
  • Isles de la Malourdie : pelouses sèches et forêts alluviales

J2. mardi – Plateau d’Hauteville :

  • Marais de Vaux (1/2 j)
  • Champdor / Crêt de Lachat et environs (1/2 j) prairies sur marnes et calcaires
  • (+ Bordure de l’Etang des Loups , selon timing et phénologie)

J3. mercredi – Haut-Rhône Français

  • Lône du Saugey (RNHRF) bras mort du Rhône, prairies inondables
  • Izieu / La grande montagne : garides, dalles rocheuses et pelouses sèches

J4. jeudi – Grand Colombier (1j) forêts, parois rocheuses et pelouses calcaires

J5. vendredi – Bugey méridional :

  • Secteur de Montagnieu (1/2 j) pelouses sèches / flore d’affinité méridionale
  • Tourbière de Cerin (1/2j) : cariçaies et cladiaie, tourbière à sphaignes

Vendredi soir : repas de fin de session

Option Samedi 22/07 — Les lacs du Bugey

  • Lac de Chavolley, lac d’Armailles, Lac du Bret (½ j ou j à définir)

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, dans le formulaire ci-dessous

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 140 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

———————————————————————————-

[gravityform id="21" title="true" description="true"]


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="21"] [DownloadParticipants id="21"]

Juin
29
sam
2024
Haut-Giffre – Chablais (74) @ Samoëns (74)
Juin 29 @ 18h00 – Juil 4 @ 17h00

Haut-Giffre – Chablais (74)

Du 30 juin au 4 juillet 2024

 Organisateur(s) : Franck LE BLOCH (franck.leblock@sbco.fr)

Intervenants : Denis JORDAN (botaniste haut savoyard, auteur de la flore rare et menacée de Haute-Savoie) 

Secrétaire de session : Patrick GATIGNOL (patrick.gatignol@sbco.fr)

Hébergement : à la charge des participants sur Samoëns (Camping« Le Giffre » et large choix d’hébergements)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants à partir de Samoëns.

Rendez-vous : réunion d’accueil le samedi 29 juin à 18h au parking Le Bois aux Dames – base de loisirs du Lac aux Dames à Samoëns (lieu de rassemblement quotidien). RDV 1er jour à 8h30 (carte)

Nombre de places : limitées à une vingtaine de participants

Équipement : chaussures de marche et bottes préférables pour certaines zones (tourbière de Sommand)

Difficultés physiques : Bonne condition physique nécessaire

Marche à la journée (jour 5 : Bostan) avec dénivelé de plus de 1000 m positif ; jour 1 – passage légèrement aérien dans les rochers de la dalle du Tuet (câble de sécurité). Aucune difficulté pour les autres journées.

Programme :

Jour 1 : dimanche 30 juin 2024 : Dalle du Tuet (Samoëns) et Le Giffre à Taninges

Jour 2 : lundi 1 juillet 2024 : Chablais  – Tourbière de Sommand (Mieussy) – Les Fattes et vallon de Chavan (col de la Ramaz – Mieussy) – Lac des Mines d’Or (Morzine) 

Jour 3 : mardi 2 juillet : Col et tête de Bostan (Samoëns)

Jour 4 : mercredi 3 juillet : Désert de Platé – Réserve naturelle de Sixt-Passy (Flaine)

Jour 5 : jeudi 4 juillet : Combe de Vernant – Tête de Véret (Arâches-la-Frasse)

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)

– pour les professionnels : 140 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

———————————————————————————————

[gravityform id="15" title="true" description="true"]


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="15"] [DownloadParticipants id="15"]

Juil
5
ven
2024
Mini-session dans le Luchonnais @ Oo (65)
Juil 5 @ 8h30 – Juil 7 @ 16h30

Luchonnais commune d’Oô (31)

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024

Organisateur(s) : Philippe VERNIER (philippe.vernier@sbcofr)  et Daniel CAILHOL (daniel.cailhol@sbco.fr).

Secrétaire de session : Laurence Magnien (laurence.magnien@sbco.fr)

Hébergement : Minisession de 3 jours avec 2 nuitées en refuge (Espingo) avec possibilité de bivouac à proximité à la charge des participants.

Nuitée 21,50 €. Demi-pension : 50,50 €. Petit déjeuner : 8 €. Restauration (repas : 18 €. Pique-nique : 8,50 €). [non compris dans les frais de session, car dépendant de vos choix personnels]

Rendez-vous : les Granges d’Astau à Oô à 8h30

Nombre de place : limitées à une vingtaine de participants

Équipement : chaussures de marche et équipement de montagne. Pour le refuge, prévoir un sac de protection ou duvet léger pour les plus frileux. Le refuge fournit des couvertures

Difficultés physiques : bonnes conditions physiques (voir dénivelées)

Programme :

– 1er jour : départ des Granges d’Astau (1139 m ) jusqu’au refuge d’Espingo (1967 m) avec arrêt le midi au lac d’Oô (1489 m). GR10

– 2ème jour : bords du lac de Saussat et montée vers la Coume de l’Abesque (150 m dénivelé) et si motivé montée vers le refuge du Portillon (dénivelé : 700 m) .

– 3ème jour : montée vers le val d’arrouge puis redescente aux Granges d’Astau.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, ci-dessous

Frais de session 

– pour les particuliers 25 € (12,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 100 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :

———————————————————————————-

[gravityform id="27" title="true" description="true"]


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

[ListParticipants id="27"] [DownloadParticipants id="27"]