Programme

Avr
9
sam
2022
Minisession bryologique @ Voutezac (19)
Avr 9 @ 9h00 – Avr 10 @ 17h00

Minisession Bryologique

Basse Corrèze

Samedi 9 et dimanche 10 avril 2022

Découverte de la bryoflore de la Basse Corrèze et en particulier de la vallée de Vezère.

Organisateurs : Isabelle CHARISSOU – isabelle.charissou@sbco.fr

Secrétaire de session : Emilie BERNARD (emilie.bernard@sbco.fr) – 24 rue des Aubépines – 86000 POITIERS

Hébergement : à la charge des participants. Village de chalets à Objat (https://www.objat.fr/vivre-à-objat/espace-loisirs/#chalets). Camping à Voutezac : https://www.gites-de-france.com/fr/nouvelle-aquitaine/correze/le-saillant-19g3661

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : Voutezac – Objat (19) – des précisions seront données ultérieurement

Equipement : bottes et/ou chaussures de marche indispensables

Difficultés physiques : faibles, mais compter un peu de dénivelé dans la vallée de Vezère.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 10 € (5 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 40 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Circulaire en pdf disponible : circulaire.pdf

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

[ListParticipants id="29"] [DownloadParticipants id="29"]

[gravityform id="29" title="true" description="true"]

Mai
20
ven
2022
Minisession botanique à Hoedic @ Hoedic (56)
Mai 20 @ 8h00 – Mai 22 @ 17h00

Minisession aux îles d’Hoedic et Houat (Morbihan, 56)

Vendredi 20 mai au dimanche 22 mai 2022

Organisateurs : Antoine CHASTENET – antoine.chastenet@sbco.fr

Secrétaire: Michel DANAIS –- 10, La Croix Fidèle – Route de La Reinais – 35330 BOVEL – michel.danais@sbco.fr

Accueil le vendredi matin 20 mai à Hoedic (débarcadère) entre 9h et 10h30 (les horaires précis de bateaux ne sont pas encore connus). Passage sur Houat le dimanche matin. Fin de session dimanche, en début d’après-midi sur l’ile d’Houat.

Organisation : la session comprend :  2 jours et 2 nuits à Hoedic et ½ journée à Houat, avec une approche à la fois phytosociologique et floristique.

Intervenants prévus : Élise LAURENT (Conservatoire botanique de Brest), Erwan GLEMAREC (Université de Brest), avec la contribution de Pierre BUTTIN (co-auteur d’un guide floristique de l’île).

Difficulté : aucune mais prévoir de marcher pas mal. Bottes et/ou chaussures de marche nécessaires.

Hébergement : compte tenu des limites d’hébergement sur l’île d’Hoedic et de l’affluence, la SBCO a pré-réservé un dortoir de 15 places au Fort, et un certain nombre de gîtes communaux. Tarifs à régler directement aux hébergeurs : 15,75 € la nuit en dortoir au Fort. https://www.fort-hoedic.fr et environ 25 à 30 € par personne et par nuit en gîte communal (https://thelisresa.webcamp.fr/?camping=gites56).

Nota pour les gîtes communaux : 1) tous les gîtes sont équipés pour la cuisine ; 2) le kit draps et linge de maison est en plus en option ; 3) chaque gîte sera à réserver au nom d’un des participants (se regrouper) ; 4) il s’agit du tarif moyenne saison. Il y a aussi un camping et un hôtel ainsi que quelques gîtes privés (par Airbnb). Les pré-réservations de principe sont actées jusqu’au 10 janvier. C’est à chacun de faire sa réservation auprès des loueurs en indiquant que c’est dans le cadre de la session de la SBCO (important pour que la mairie ou le Fort puissent imputer ces réservations sur les places prévues).

Réservation des transports et accès : à la charge des participants pour le parking à Quiberon, le passage en bateau et entre les deux îles. Néanmoins, eu égard à la réduction accordée (7 € en 2021) pour les groupes (constitué à partir de 15 personnes), nous proposons de prendre un billet de groupe pour ceux qui le souhaitent. Cela implique de majorer les frais d’inscription de 30 €. Pour finir, nous attirons l’attention des futurs participants sur les difficultés d’approvisionnement sur cette petite île (2 km2) qu’est Hoedic : une superette et une boulangerie ouvertes quelques heures dans la journée. Prévoir dans la mesure du possible une partie au moins de son alimentation.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session (auxquels il faut rajouter 30 € si vous souhaitez bénéficier du tarif de groupe sur le bateau)

– pour les particuliers 30 € (15 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session (+ 30 €) = 60 € (45 € pour les moins de 30 ans)

– pour les professionnels : 120 € + 30 € = 150 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Circulaire en pdf disponible ici  : circulaire.pdf

Nous sommes désolés. La session est désormais complète. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente auprès du secrétaire de session : michel.danais@sbco.fr qui vous informera dès qu’une place se libèrera.

[ListParticipants id="21"] [DownloadParticipants id="21"]

 

Mai
27
ven
2022
Minisession Arcachon 2022 @ Arès (33)
Mai 27 @ 9h00 – Mai 29 @ 17h00

Flore et végétations du Bassin d’Arcachon

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2022

Organisateurs : Thomas BEUDIN (t.beudin@cbnsa.fr) – CBN Sud-Atlantique – Anthony LE FOULER (a.lefouler@cbnsa.fr) – CBN Sud-Atlantique

Intervenants : Réserve Naturelle Nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret (presque sûr) : Richard Deneuvic et/ou Conseil Général de la Gironde (presque sûr) : un(e) guide naturaliste du domaine de Certes ; Gestionnaire des prés salés de la Teste (Mairie de La-Teste-de-Buch) : très peu probable puisque la gestionnaire part en janvier

Secrétaire de session : Martine BRÉRET 8 rue Paul Cézanne – F-17138 SAINT-XANDRE martine.breret@sbco.fr

Hébergement : à la charge des participants sur Arès.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : Arès probablement. Sera précisé aux participants ultérieurement.

Nombre de place : limitées à une vingtaine de participants

Equipement : Bottes et/ou chaussures de marche (on ne descendra pas dans les bas niveaux des prés salés)

Diffcultés physiques : aucune

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 25 € (12,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 100 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Circulaire en pdf disponible ici : circulaire.pdf

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

[ListParticipants id="27"] [DownloadParticipants id="27"]

[gravityform id="27" title="true" description="true"]

Juin
4
sam
2022
Minisession Donezan 2022 @ Mijanès (09)
Juin 4 @ 9h00 – Juin 6 @ 17h00

Minisession Donezon (Ariège)

Du samedi 4 au lundi 6 juin (week-end de Pentecôte)

Organisateurs : Marc TESSIER (marc.tessier@sbco.fr)

Secrétaire de session : Émilie CHAMMARD – Résidence Madiba – 12 rue Adrien Ducourt – 33600 PESSAC – emilie.chammard@sbco.fr

Programme : J1 : Matin ; pelouses sèches calcaires autour de Mijanès (Arabis nova, Aethionema saxatilis…), station de Cystopteris dickieana puis formation à Cistus laurifolius. Après-midi, étang de Quérigut (Listera cordata, Buxbaumia viridis…)

J2 : Etang Bleu et de Rabassoles et falaises calcaires d’altitudes :  Rhaphonticum centauroides (stade végétatif), Salix bicolor et S. pentandra, Potamogeton alpinus, Saxifraga media, Astragalus penduliflorus

J3 : Etang de Laurenti et milieux alpins entre le lac et le Roc Blanc (Clinopodium grandiflorum, Arabis soyeri, Draba dubia subsp. laevipes…) ou autre site (à voir)

Hébergement : à la charge des participants (peu de disponibilités dans cette zone)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : Samedi 4 juin à Mijanès (09), au parking à l’entrée ouest de Mijanès à 9 h

Équipement : chaussures de marche (indispensables), vêtement de pluie et chauds.

Difficultés physiques : assez importante, dénivelés de 600 à 700 m au maximum

Nombre de place : une vingtaine

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 25 € (12,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 100 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Circulaire en pdf disponible ici : circulaire.pdf

[ListParticipants id="28"] [DownloadParticipants id="28"]

[gravityform id="28" title="true" description="true"]

Juin
11
sam
2022
Minisession Bassée @ Bray-sur-Seine
Juin 11 @ 9h00 – Juin 12 @ 17h00

Minisession Plaine alluviale de la Bassée

Samedi 11 et dimanche 12 juin 2022

Organisateurs : Franck LE BLOCH (franck.lebloch@sbco.fr) – Mobile : 06 79 94 29 65

Intervenants : CBNBP, AGRENABA, ANVL

Secrétaire de session : Benoit BOCK (benoit.bock@sbco.fr)

Intérêt botanique : constituant la plus grande plaine inondable du bassin de la Seine en amont de Paris et la zone humide la plus importante d’Ile-de-France (site Ramsar, Natura 2000, RNN), la vallée de la Bassée s’étend sur 30 000 hectares situés entre la confluence Seine-Aube et la confluence Seine-Yonne à Montereau-Fault-Yonne. Elle abrite la plus grande et l’une des dernières forêts alluviales du Bassin parisien ainsi qu’un ensemble de prairies humides.

Rendez-vous : le 11 juin 2022 à 9h00, parking du quai Saint-Nicolas au port de Bray-sur-Seine (77)

Hébergement : à la charge des participants. Camping, chambres d’hôtes à Gouaix (77)

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Équipement : bottes indispensables, protection anti-moustiques

Difficultés physiques : aucune.

Nombre de places : une vingtaine.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 20 € (10 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 80 €

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Circulaire en pdf disponible ici  : circulaire.pdf

Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous

[ListParticipants id="26"] [DownloadParticipants id="26"]

[gravityform id="26" title="true" description="true"]