Activités

Les activités de la Société Botanique du Centre-Ouest

Des activités de terrain

Des sorties botaniques

Ces sorties sont guidées sur le terrain par des spécialistes et durent (sauf indication contraire) la journée : le repas, tiré des sacs, est pris sur place. Elles se déroulent dans tout le Centre-Ouest, principalement dans les départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Vendée, mais aussi : Creuse, Corrèze, Gironde…

Des sessions

Ces sessions sont organisées dans toute la France. Elles durent environ une semaine. Elles sont très appréciées et sont le plus souvent complètes quelques jours seulement après la diffusion du bulletin d’inscription. Citons en désordre parmi celles qui ont déjà eu lieu : Provence, Causses, Corse, Aubrac, Haute-Cerdagne et Capcir, Haute-Normandie, Haute-Savoie, Littoral roussillonnais et audois, Queyras, Finistère, Nord – Pas-de-Calais, Morbihan, Charente-Maritime, Hérault, Haut-Verdon…

Elles permettent aux sociétaires de se retrouver dans une ambiance conviviale, pour étudier, sous la direction de botanistes connaissant bien la flore locale, les différents aspects de la végétation d’une région déterminée.

Ces sessions donnent lieu à des comptes rendus détaillés qui sont publiés, dans notre bulletin.

Des minisessions à thème

Elles sont limitées à 2 ou 3 jours, correspondant à un week-end. Ainsi les membres encore en activité professionnelle peuvent plus facilement y participer :

    • sessions bryologiques
    • sessions phytosociologiques
    • sessions apiacées (étude des Ombellifères)
    • sessions poacées (étude des Graminées)
    • sessions ptéridologique (étude des Fougères)
    • sessions régionales (tourbières du Jura, Pyrénées ariègeoises)

Des expositions

De champignons surtout mais aussi, parfois, de plantes.

Des publications

Un bulletin annuel

Le bulletin regroupe les comptes rendus des activités de l’année précédente, ainsi que tout les travaux consacrés à la flore, à la végétation de toute la France : floristique, phytosociologie, bryologie, lichénologie, algologie… Le bulletin comporte chaque année plusieurs centaines de pages.

Des publications spécialisées

Les numéros spéciaux consacrés à des thèmes plus précis sont de plus en plus nombreux.

 

Des services

Service de reconnaissance des plantes

Quelques-uns de nos sociétaires acceptent de mettre leur compétence notamment au service des débutants (voir renseignements détaillés dans le bulletin annuel).

Service d’échange du bulletin

La SBCO échange son bulletin avec celui d’une centaine de sociétés françaises ou étrangères

Service de prêt des revues

Les revues reçues au titre de l’échange peuvent être prêtées aux sociétaires. Voir renseignements sur ce service dans le bulletin annuel.

Service de documentation

Elaborée à partir des échanges de nos publications et des dons de nos membres, la bibliothèque a été récemment mise en dépôt au Conservatoire Botanique Atlantique. Les très nombreuses publications périodiques peuvent être empruntées et chacun de nos membres peuvent obtenir des photocopies des articles qui les intéressent.