Vous trouverez dans ce calendrier, les dates et objet de nos activités. Nous vous conseillons de vous abonnez au calendrier en utilisant les fonctionnalités de votre agenda électronique comme Calendar (Google), iCal (Apple), Outlook (Microsoft) par exemple.

 

juin 9 ven 2017
Minisession Étude et détermination des Poacées – 2017 @ Centre Pierre Cardinal
8 h 30 min – 10 juin 2017 @ 18 h 00 min

Minisession Étude et détermination des Poacées – 2017

Le Puy-en-Vela (43)

Vendredi 9 et samedi 10 juin 2017

Organisateurs : Robert PORTAL
16 rue Louis Brioude, 43750 Vals-près-Le Puy – Tél. : 04 71 09 57 65

Avec la participation de l’Association Digitalis du Puy-en-Velay

Robert PORTAL, toujours très occupé par la rédaction de ses précieux ouvrages, cf. la prochaine publication de « Le genre Phalaris à travers le monde », nous offre une nouvelle minisession Poacées de deux jours en juin prochain. Il a toute la reconnaissance des graminophiles, graminophages, futurs graminologues et des belles « herbailles » ainsi baptisées par Jean-Jacques Rousseau !

• Heure et lieu de rendez-vous : accueil des sessionnistes  à partir de 8h30 pour début de la minisession à 9h. Rendez-vous au Centre Pierre Cardinal, 9 rue Jules Vallès, 43000 Le Puy-en-Velay. Tél. : 04 71 05 52 40.

• Matériel : Loupe binoculaire indispensable, pince brucelles, deux pointes fines (par exemple aiguille de machine à coudre placée au bout d’une petite tige de bois) pour disséquer les parties florales des épillets. Pour l’étude des Fétuques : un microscope si possible avec lame et lamelles, et lames de rasoir pour la coupe des limbes.

Programme

Première journée :

• le matin, travail en salle : étude technique de la structure de l’épillet et des autres organes de la plante.

•  L’après-midi : étude en salle des Graminées et aide à la détermination des spécimens apportés par les participants. L’accent sera mis sur la problématique du genre Festuca.

Seconde journée : 

• Sortie sur le terrain dans différents milieux proches du Puy.

Pour davantage d’informations, contactez Yves PEYTOUREAU – president@sbco.fr

Effectif : limité à 30 participants

coût :
20 euros  (10 euros pour les moins de 30 ans sur présentation d’une photocopie de leur carte d’identité)
40 euros pour les professionnels

 

Inscription à partir du 2 janvier 2017 à 20h sur inscription facile :

https://www.inscription-facile.com/form/GXZGvaQfId2MX27s9luW

Liste des inscrits :

https://www.inscription-facile.com/list/GXZGvaQfId2MX27s9luW

Télécharger la circulaire en pdf  (à partir du 2 janvier 20h)

juin 10 sam 2017
Sortie Saint-Cernin de Larche, causse des Dolmens (19) @ Saint-Cernin de Larche 19
10 h 00 min – 18 h 00 min

Sortie commune SBCO / ALBL

Thème : Flore vasculaire.                                                              

Rendez-vous à 10h au parking à l’extrémité sud de la digue du lac du Causse.                                                                                                     

Repas tiré du sac.

juin 14 mer 2017
Sortie drouaise @ Saint-Rémy-sur-Avre
14 h 00 min – 17 h 00 min

Ouvert à tous. Apporter loupe, flore, carnet de note + crayon à papier, chaussures de marche et tenue adaptée à la météo, appareil photo,…

juin 17 sam 2017
Fontaine-Milon (49) – sortie commune CBNBrest / SBCO @ Fontaine-Milon 49
10 h 00 min – 18 h 00 min

                         

Thème : Flore des cultures et boisements.

Rendez-vous à 10h à l’église de Fontaine-Milon.

Repas tiré du sac.

juin 28 mer 2017
Sortie drouaise (28 – Eure-et-Loir) @ Bord de la D24 au rond point à l'ouest des étangs
14 h 00 min – 17 h 30 min

La sortie débutera à 14h, mais vous pouvez venir à 13h pour pique niquer. Apporter loupe, carnet de note, sacs plastiques pour échantillon, flore, chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo.

juil 8 sam 2017
Session Dauphiné/Jardin botanique alpin du Lautaret @ Maison des Apiculteurs
17 h 00 min – 15 juillet 2017 @ 17 h 00 min

Session Extraordinaire Dauphiné/Jardin botanique alpin du Lautaret

Du collinéen des Alpes externes à l’alpin des Alpes internes

Du samedi 8 au samedi 15 juillet 2017

 

Organisateurs : Olivier MANNEVILLE (olivier.Manneville@univ-grenoble-alpes.fr) et Roger MARCIAU (roger.marciau@wanadoo.fr)

Intervenants : 3 encadrants locaux chaque jour, dans la mesure du possible

Réunion d’accueil : elle aura lieu le J0 vendredi 7 juillet, à 17h. Présentation de la session et des encadrants, pot. À la Maison des apiculteurs de Vizille (38), en plein parc du château (il faut faire 500 m à pieds pour s’y rendre).

Déplacements : covoiturage, cars pour les 2 premiers jours et remontées mécaniques. Avec toutes les voitures pour le changement de localité d’hébergement le mardi 11 juillet.

Rendez-vous matinal du Jour 1 : 8h15 à l’entrée du parc du château

Hébergement : à la charge des participants et à réserver dès que possible. Contactez les Offices de tourisme : http://www.sudgrenoblois-tourisme.com à Vizille (du 07 au 11 juillet matin : Hôtel Sandra ou Hôtel-restaurant Le relais du château, proches ; Camping *** Le bois de Cornage) et http://www.lagrave-lameije.com/fr/guide-pratique à Villar d’Arène, commune incluant le jardin alpin (du 11 juillet au 15 ou 16 juillet, suivant les cas : Hôtels-restaurants Le Faranchîn ou Les Agneaux, Gîte associatif La Brèche, tous les trois très proches ; camping municipal à 5 km du bourg).

Cueillettes : selon l’autorisation des organisateurs (totalement interdites dans la RNN du Luitel, J2 apm, et le PN des Ecrins, J7).


Programme

• J0 vendredi 7 juillet : Réunion d’accueil à Vizille, dans le parc du château

• J1 samedi 8 juillet : La Bastille de Grenoble – CAR, départ devant le château Vizille (1/3 en montée un peu raide et 2/3 en descente avec quelques escaliers)

• J2 dimanche 9 juillet : Chamrousse-Arselle-Luitel – CAR, idem (presque entièrement en descente ou à plat)

• J3 lundi 10 juillet : Plateau de Taillefer – COVOITURAGE (60 km AR, fort dénivelé à pied)

• J4 mardi 11 juillet : Journée de repos -Transfert avec toutes les voitures vers Villar d’Arène – Visite du Jardin alpin du Lautaret l’apm (peu de pentes)

• J5 mercredi 12 juillet : Adret du Lautaret – COVOITURAGE (20 km AR, peu de pentes)

• J6 jeudi 13 juillet : Montée de Cervières au marais du Bourget – COVOITURAGE (90 km AR, dénivelé moyen sur un bon sentier)

• J7 vendredi 14 juillet : Ubac du Lautaret – repas de fin de session – COVOITURAGE (20 km AR,

pentes faibles)

• J8 samedi 15 juillet : crêtes et combes du Galibier – COVOITURAGE (35 Km AR, pente parfois forte,

mais pas toute la journée)


Pour davantage d’informations, contactez Yves PEYTOUREAU - president@sbco.fr

Effectif : limité à 30 participants

coût :
75 euros  (37,50 euros pour les moins de 30 ans sur présentation d’une photocopie de leur carte d’identité)
150 euros pour les professionnels

Inscription à partir du 2 janvier 2017 à 20h sur inscription facile :

https://www.inscription-facile.com/form/zpb2Zx0SCQXZxG5Z6k6s

Liste des inscrits :

https://www.inscription-facile.com/list/zpb2Zx0SCQXZxG5Z6k6s

Télécharger la circulaire en pdf  (à partir du 2 janvier 20h)

août 19 sam 2017
Minisession Bryologie 2017 @ Saint-Étienne-du-Valdonnez (48)
8 h 30 min – 20 août 2017 @ 19 h 00 min

Bryophytes de la partie nord-occidentale du Mont Lozère

Samedi 19 et dimanche 20 août 2017

Organisateurs : Jaoua CELLE du Conservatoire botanique national du Massif Central, organisateur des précédentes minisessions, et Émeric SULMONT du Parc National des Cévennes.

Une minisession sur un week-end se tiendra dans la partie nord-occidentale du Mont Lozère Morvan, au coeur de Cévennes. Les sites visités ne sont pas encore définis, mais seront localisés au sud-est de Mende.

Programme : sortie sur le terrain les deux journées. Prévoir des bottes.

Rendez-vous : samedi 19 août 2017 à 8 h 30, à Saint-Étienne-du-Valdonnez (48) devant la Poste.

Hébergement : comme toujours à la charge des participants. Contactez l’Office de tourisme :

http://www.ot-mende.fr

Pour davantage d’informations, contactez Yves PEYTOUREAU - president@sbco.fr

Effectif : limité à 20 participants

coût :
20 euros  (10 euros pour les moins de 30 ans sur présentation d’une photocopie de leur carte d’identité)
40 euros pour les professionnels

 

Inscription à partir du 2 janvier 2017 à 20h sur inscription facile :

https://www.inscription-facile.com/form/XV1Q8l2tYKnDc39ps7YA

Liste des inscrits :

https://www.inscription-facile.com/list/XV1Q8l2tYKnDc39ps7YA

Télécharger la circulaire en pdf  (à partir du 2 janvier 20h)

sept 15 ven 2017
Minisession Vaucluse (SBV-SBCO)— 2017 @ Caumont-sur-Durance (84)
9 h 00 min – 17 septembre 2017 @ 17 h 00 min

Minisession Vaucluse (SBV-SBCO)— 2017

À la découverte de la flore automnale

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

(en partenariat avec la Société Botanique du Vaucluse)

Direction scientifique : Jean-Pierre ROUX, avec la collaboration de Claude ROULET (Société Botanique du Vaucluse).

Réunion d’accueil : les participants à la session seront informés en juin 2017 si une réunion d’accueil est prévue.

Déplacements : covoiturage

Hébergement : à la charge des participants. Réservez dès que possible. Contactez l’Office de tourisme du Thor : 04 90 33 92 31  –   lethor@oti-delaforgue.fr (hôtel conseillé : hôtel « le Saint-Louis » au Thor, téléphone : 04 90 33 70 70)

Herborisations : toute la journée, prévoir casse-croûte

Cueillettes : selon l’autorisation des organisateurs

Programme : flore automnale, notamment celle des sables de Mormoiron à Bassia laniflora !


Pour davantage d’informations, contactez Yves PEYTOUREAU - president@sbco.fr

Effectif : limité à 15 participants

coût :
15 euros  (7,50 euros pour les moins de 30 ans sur présentation d’une photocopie de leur carte d’identité)
30 euros pour les professionnels

 

Inscription à partir du 2 janvier 2017 à 20h sur inscription facile :

https://www.inscription-facile.com/form/gl70kYH3rfOMJ52mysfJ

Liste des inscrits :

https://www.inscription-facile.com/list/gl70kYH3rfOMJ52mysfJ

Télécharger la circulaire en pdf  (à partir du 2 janvier 20h)