Minisession flore et végétations emblématiques de Haute-Loire

Quand :
18 juin 2019 @ 15 h 00 min – 21 juin 2019 @ 16 h 00 min
2019-06-18T15:00:00+02:00
2019-06-21T16:00:00+02:00
Où :
Conservatoire Botanique
Le Bourg
43 Chavaniac-Lafayette
Coût :
15
Contact :
Vincent LE GLOANEC

Minisession flore et végétations emblématiques de Haute-Loire

Du mardi 18 (après-midi) au vendredi 21 juin 2019

 Organisateurs : Botanistes du conservatoire botanique national du Massif central.

Rendez-vous: Mardi 18 juin à 15h au CBN Massif central à Chavaniac-Lafayette (43), pour l’accueil et la visite du conservatoire.

Secrétaire de session : Sylvie SERVE – sylvie.serve@wanadoo.fr

Équipement: prévoir des bottes et chaussures de marche (indispensables)

Hébergement : à la charge des participants autour de Chavaniac

Transport : covoiturage en voiture personnelle

Programme (susceptible d’évoluer)

  • Les Chaux de Polignac, du bassin du Puy-en-Velay et de l’Emblavez (1/2 journée)

Les bassins sédimentaires (marnes argilo-calcaires) du Puy-en-Velay et de l’Emblavez sont propices au développement d’une flore calcicole des pelouses et des cultures (Adonis spp., Turgenia latifolia, Neslia paniculata subsp. thracica, Conringia orientalis, Bupleurum rotundifolium…). La flore des plateaux tabulaires basaltiques ou « chaux » se caractérise notamment par la présence de mares temporaires, riches en espèces remarquables (Ranunculus lateriflorus, Lythrum thymifolium, Spergula segetalis, Sisymbrella aspera…).

  • Le Mézenc et les Roches de Cuzet (1 journée)

Point culminant de la Haute-Loire, le Mézenc est un dôme de phonolithe qui abrite le très rare Séneçon leucophylle (Jacobaea leucophylla), mais également des pelouses et landes subalpines (Anemone vernalis, Biscutella arvernensis). Les Roches de Cuzet (ou des Cuzets) sur basalte, constituant le rebord du Cirque des Boutières, possèdent un cortège important d’espèces montagnardes et subalpines (Minuartia verna, Bupleurum ranunculoides, Tulipa sylvestrissubsp. australis, Atocion rupestre, Allium lusitanicum….).

  • Le Marais de Limagne (1/2 journée)

Le Marais de Limagne est une tourbière installée dans un cratère d’explosion (Maar).Très isolée et composée de végétations originales, on y rencontre plusieurs espèces patrimoniales dont il s’agit souvent des seules stations altiligériennes (Lycopodiella inundata, Scheuchzeria palustris, Ranunculus lingua, Carex limosa, Eriophorum gracile…).

  • La Falaise du Blot et les orgues basaltiques de Chilhac (1/2 journée)

En Haute-Loire les hautes vallées de la Loire et de l’Allier sont souvent dominées par des coulées basaltiques à l’origine d’un relief particulier (orgues, falaises…). Les Falaisesdu Blot possèdent des formations végétales rases typiques et originales des substrats volcaniques en condition chaude et ensoleillée (Artemisia alba, Convolvulus cantabrica, Aegilops triuncialis, Ephedra major…).


Circulaire en pdf disponible ici (à partir du 2 janvier 2019)SBCO-MS-HteLoire-2019.pdf

Une place vient de se libérer, contactez Sylvie SERVE pour vous inscrire  sylvie.serve@wanadoo.fr

Share